La méthode "Lutterloh" ( coupe d'or, couture facile ) en détail

Publié le par Nausicaa

Voici la méthode de lutterloh en détail.. pourquoi je vous parle de  ceci parce que je viens de me lancer dans   l'élaboration d'une petite robe de 1978 avec cette méthode et j'avoue que je suis trés trés emabllée. Et avant de vous parler chinois, je préfère vous montrer.

voici le mètre magique: c'est lui qui fait tout. Grace a deux mensurations, de ce mètre et d'une épingle, je vais pouvoir réaliser un patron sur mesure.
demo04

Je relève mes mensurations: poitrine et hanche. Pour ce que je devrai faire en haut (buste), j'utiliserai la mensuration poitrine pour tout ce qui est en bas (jambes): la mensuration hanche ;)
facile non?
measure

Je  fixe mon mini patron  (de  4 ou 5 cm sur cartonnette) sur ma feuille à patron et je pique ma réglette dans le trou à coté de ma mensuration sur la croix sur au centre du dessin de la pièce à reproduire. Et c'est partie.
pattfr
demo05
Il suffit ensuite d'aligner la réglette avec les points indiqués sur le patron et de reporter d'autant de cm qu'il est indiqué sur le dessin. par exemple: s'il est indiqué 23 cm, je trace mon point à 23 cm sur ma feuille de patron.

demo07
Ensuite il suffit de relier les différents points relevés dans le bon ordre avec une règle.

demo08
Ici on voit une règle pour les courbes mais on peut le faire à main levé si on a le compas dans l'oeil ;)

voici un joli patron en théorie à votre mesure ... attention il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit parfait car sur n'importe quel vêtement de toutes façons, il y a toujours des retouches à faire.. personne n'est pareil , ne l'oubliez pas !  le mieux  c'est de placer votre patron une fois découpé sur votre mannequin pour avoir déja un visu. Le patron est brut, sans les ajouts coutures et ourlets !

sympa non?

Publié dans Une aiguille et du fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> pouvez-vous me contacter pour faire des échanges de patrons par mail svp ?<br /> et ensemble nous nous donnerons des conseils.<br /> merci
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour, moi aussi j'ai été tres emballée, j'ai commandé le kit, et acheté quelques supplément et autres. Mais ca ne fonctionne pas tres bien!! tout le monde n'est pas pareil je veut bien le<br /> croire mais y a des limites, rien de plus ismple qu'une culotte, ben ca marche pas, pourtant je fais un 38 standard. alors si pour vous ca marche aidez moi!!! au secours parce qu'une fois acheté<br /> y a plus personne qui repond au mail ou au telephone chez lutterloh!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,je posséde le livre de la méthode,mais il me manque le métre ruban. Accepteriez vous de me le photocopier grandeur réelle et de me le scanner Merci beaucoup de votre gentillesse.<br /> <br /> <br /> Mme EYDIEUX Tph 06/99/66/49/07<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ou  trouver cette methede merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Très intéressant cet article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre