Le corset: "le busk fermeture avant"

Publié le par Nausicaa


Ma petite astuce pour reconnaître mes pièces :
je colle sur chaque pièce un petit morceau de scotch sur lequel j'écris au stylo bille le numéro de ma pièce et son coté (gauche/droite) et son sens. On peut pour les tissus foncées utiliser des gommettes autocollantes pour classeur. 

 Le mode d'emploi fourni dans le kit est trés clair. Donc c'est assez facile enfin de compte. Il suffit seulement de ne pas être trop pressé. Je bosse à vitesse lente avec ma machine et je relie chaque étape soigneusement pour ne rien loupé. Ici on va travailler la doublure et les pièces de devant ensemble.

étape 1)
je place mes pièces face contre face

étape 2) je place le busk à coté et je prends mes repères  en traçant des points pour savoir ou je coud et ou je coud pas

étape 3) je  couds à 1,5 du bord
corset2

étape 4) je glisse mon busk dedant et je me sert des rebords de couture pour le fixer en faisant un point battis  sur le bord (il est emprisonné)

étape 5) je retourne le tout et je coud une ligne à ras du busk pour qu'il en bouge plus

Je n'oublis surtout pas d'écarter les coutures au fer pour chaque couture que je fais
Et voici le coté femelle de fait !
corset3
Ensuite: la partie mâle

étape 1: on place endroit contre endroit.

étape 2: on coud à 1,5 cm du bord

étape 3: on deplit et on travail sur la face endroit du tissu

étape 4: on place la partie mâle  sur le tissu et on marque les emplacements des picots en prenant soin qu'ils corresppondent à l'autre partie

étape 5: on utilise un poinçon ou une aiguille à tricotter pour écarter les fibres (pas les découper, ni faire un trou) sur les points de marquage. J'avoue je n'avais pas de poinçon, ni d'aiguille à tricoter, j'ai donc utiliser une épingle pour écarter doucement et puis j'ai glisser un crocher dedans.C'était un peu galère.

étape 6: on place la partie mâle et on coud  à ras du busk

corset4

Publié dans Une aiguille et du fil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ah si ! ça y est je les vois ! pas mal du tout !<br /> j'ai bien ri pour les bigoudis !!! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> parfois, l'envers et l'endroit sont tellement semblables qu'une fois les morceaux coupés il est difficile de s'y retrouver, dans ce cas avant de couper les morceaux je les marque tous sur l'envers<br /> en y piquant 2 épingles en croix.<br /> quand les morceaux sont petits et de forme "bizarre", je fais la marque en haut pour ne plus chercher le sens, à la place des épingles, on peut aussi faire la croix avec une trait de craie tailleur<br /> (toujours sur l'envers) je ne fais des petits papiers que s'il y a beaucoup de morceaux....<br /> pour le surfilage, si l'ourlet est enfermé, avec une doublure par exemple pour une veste, il est est vraiment inutile. En plus si tu as un tissu trés fin, au repassage, l'épaisseur du surfil peut<br /> marquer le tissu. donc, oui le surfilage est necessaire si la couture est visible sur l'envers, mais pas si elle est définitivement cachée. Si ta valeur de couture est suffisemmant large, le surfil<br /> n'est pas necessaire à la rendre solide. sauf si tu as un tissu avec une trame trés lâche .<br /> <br /> je ne vois pas tes photos aujourd'hui, je reviendrai !! gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bon alors on attend le suite je suis très curieuse moi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> génial! J'ai presque tout compris!... Je relirai tout ça ce soir, au calme.<br /> En tout cas, ce début est très prometteur, et avec ce tissus, ça a une belle allure.<br /> Mais peux-tu me dire à quoi servent ces espèces de bigoudis oranges et jaunes?....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> lol lol j'ai chérché les bigoudis et puis j'ai compris ! à rien du tout ma babeth lol ce sont les clipos de mon fils qui trainaient par terre lol  contente que mes explications soient claires<br /> parce que parfois j'en doute lol bisous<br /> <br /> <br />